Traitement contre l’acné, les étapes à suivre.

Traitement contre l’acné, les étapes à suivre.

Qu’est-ce que l’acné?

L'acné est une maladie résultant de l'inflammation du follicule pilo-sébacé (l'ensemble poil-glande sébacée). En effet, le sébum (substance qui "lubrifie" la surface de la peau) produit par la glande sébacée  est en quantité plus importante, et plus épaisse. De ce fait il y a ce qu'on appelle une hyperséborrhée, c'est à dire cliniquement une peau plus grasse, luisante et qui graisse facilement en cours de journée. Cette hyper séborrhée entraine des autres lésions d'acné: boutons (papules, pustules, nodules) et microkystes/ points noirs (comédons), comme nous allons le voir ensuite. 

Comment reconnaître son type d’acné?

Il existe deux groupes majeurs de type d’acné:

Acné inflammatoire: il s’agit de boutons rouges dures appelées papules. Et pustules lorsque les boutons rouges renferment une  liquide blanche ou jaune appelée pus.

A un stade plus avancé, ces lésions inflammatoires peuvent donner des nodules voire des kystes(qui sont des microkystes totalement recouverts d'épiderme et encapsulés dans une sorte de coque fibreuse)

Acné non-inflammatoire:  il s'agit comédons fermés (points blancs) ou des comédons ouverts encore appelés des boutons oxydés( points noirs) 

Quelles sont les causes de l’acné?

La surproduction du sébum, les cellules mortes et les débris de maquillages obstruent les pores. Ce milieu est alors propice à l'inflammation et en particulier au développement d'une bactérie, Cutibacterium (anciennement Propionibacterium) Acnés, qui va augmenter encore davantage l'inflammation locale: apparaissent alors les lésions papuleuses ou pustuleuses (lésions inflammatoires). 

Comment se débarrasser de l’acné? 

Malheureusement il ya pas un produit miracle. L’acné est évolutif et souvent chronique. Il convient d’instaurer une routine quotidienne solide et veiller à adopter une bonne hygiène de vie par exemple boire suffisamment d’eau, manger sainement, évacuer le stress, etc.

Quelles solutions contre l'acné ?

  • L’acide salicylique : grâce  à ses propriétés kératolytiques, il élimine les cellules mortes à la surface de la peau et inhibe le blocage des pores à l’origine de l’acné. Ainsi, il permet de lutter efficacement contre l'apparition des points noirs et resserre les pores pour un teint illuminé et unifié.

    À noter : l'acide salicylique possède une forte affinité avec le sébum et pénètre donc profondément dans les pores de la peau

  • Le peroxyde de Benzoyle : cet ingrédient essentiel tue les bactéries qui causent l’acné et enlève les cellules mortes de la peau et l’excès de sébum des pores. Le peroxyde de benzoyle traite l’acné et prévient l’apparition de nouveaux boutons.

  • La niacinamide: elle est un actif anti-imperfections global, qui agit avant la formation des boutons mais également après pour atténuer les éventuelles marques et cicatrices. Cette vitamine régule la surproduction de sébum , empêchant ainsi l'obstruction des pores à l'origine de l'apparition des points noirs et comédons. Permet aussi de rétrécir les pores. 

  • Le zinc Une carence en zinc accentuerait les phénomènes inflammatoires. Ainsi, le zinc sous différentes formes(oxyde de zinc, gluconate de zinc, zinc PCA) réduit l'inflammation, régule la production de sébum et limite la prolifération bactérienne.
  • Le retinol : il possède une action kératolytique permettant d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme. Les pores sont désobstrués et le grain de peau est affiné, prévenant ainsi l'apparition de points noirs et/ou comédons.
  • L’acide azelaïque : aide à lisser le grain de peau et désobstruer les pores boucher par les cellules mortes, le sébum, les restes de maquillage,etc…évitant ainsi la formation de points noirs et comédons.
  • Le soufre :
  • Le Tea-tree ou Arbre à thé : 

    Retour au blog