Vitamine C, l’incontournable pour une peau éclatante.

Vitamine C, l’incontournable pour une peau éclatante.

 Qu'est-ce que la vitamine C ? 

La vitamine C aussi appelée "acide ascorbique" est une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle participe à de nombreuses réactions chimiques et physiologiques au sein de notre organisme en stimulant l'activité des globules blancs, en facilitant la synthèse du collagène ou encore en améliorant l'absorption du fer non-héminique. Cette petite vitamine est donc bien plus qu'un simple booster d'immunité, c'est aussi un indispensable pour nous protéger du stress oxydatif et prévenir les maladies inflammatoires. 

Quels sont effets de la vitamine C sur la peau ?

Du fait de ses nombreuses propriétés, la vitamine C est devenue un ingrédient incontournable dans les produits cosmétiques.

  • Une action anti-âge: Ce sont les fibroblastes, les cellules situées dans le derme, qui synthétisent le collagène, ainsi que les fibres d’élastine et l’acide hyaluronique. La synthèse du collagène dépend de la présence de vitamine C, qui agit comme cofacteur pour les enzymes impliquées dans sa production. 
    Avec l'âge, les fibroblastes voient leur efficacité diminuer, ce qui entraîne une réduction de la production naturelle de collagène, en quantité et en qualité. La peau perd ainsi de sa souplesse, sa résistance, et sa capacité de régénération diminue, favorisant ainsi l'apparition des rides. Stimuler la production de collagène par un apport cutané de vitamine C est donc une manière efficace de lutter contre les rides et le vieillissement de la peau.
  • Une action antioxydante: la vitamine C est également un puissant actif qui permet de neutraliser les radicaux libres générés par le stress oxydatif ( pollution, rayons UV, manque de sommeil, tabac,…). Ce stress un accélérateur de vieillissement de la peau. D’où l’intérêt d'un apport de vitamine C.
  •  Une action éclaircissante et anti taches: Rappelons que la couleur de la peau est déterminée par la mélanine. La vitamine C sert aussi à inhiber la production de mélanine, dont l'excès localisé est à l’origine des taches brunes présentes sur la peau. On utilisera donc cette vitamine pour ses propriétés éclaircissantes afin d'uniformiser le teint et le grain de peau.
  • Une action protectrice:  Parallèlement à toutes ces actions, la vitamine C renforce la barrière cutanée.

Quel forme de vitamine C choisir pour la peau?

L'acide ascorbique est la forme active de la vitamine C. Cependant, il n’est pas très stable et nécessite un pH acide inférieur à 3,5 pour maintenir sa stabilité, ce qui le rend plus difficile à utiliser surtout pour les peaux sensibles. Pour cette raison, de nombreux produits utilisent des dérivés plus stables et mieux tolérés tels que le aminopropyl ascorbyl phosphate ou tetrahexyldecyl ascorbate.

Comment la vitamine C aide-t-elle à lutter contre les imperfections?

La vitamine C pourrait aider à lutter contre les imperfections en atténuant les rougeurs, en neutralisant les radicaux libres et en soutenant le mécanisme naturel de cicatrisation des marques d’imperfections grâce à la stimulation de la synthèse du collagène. Ces effets dépendant notamment de la concentration et du type de dérivé utilisé, utilisez un produit spécialement formulé pour les imperfections, ayant fait l'objet de tests cliniques.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats avec la vitamine C ?

Les résultats avec la vitamine C peuvent varier selon la formule et l'objectif recherché, mais de nombreuses personnes constatent une peau plus lumineuse et plus uniforme au bout d'une à quelques semaines d’utilisation régulière.

Quel est le meilleur moment pour utiliser la vitamine C ?

Les produits contenant de la vitamine C peuvent être utilisés matin et soir : le matin pour bénéficier de sa protection antioxydante contre le stress oxydatif de la journée ; et le soir pour favoriser le renouvellement naturelle de la peau pendant la nuit et son effet anti-âge. 

À quelle étape appliquer la vitamine C dans sa routine?

Il est préférable de l’appliquer après le nettoyage et avant l’hydratation pour favoriser une absorption optimale. Attendez toujours que le sérum soit complètement absorbé avant d'appliquer le produit de soin suivant. Et si c'est une crème, appliquez la avant les produits à texture lourde ou huileuse.

Quel est la différence entre un sérum et une crème à la vitamine C?

Les sérums à la vitamine C présentent généralement une texture plus légère et sont conçus pour délivrer une concentration plus élevée de vitamine C directement à la peau. Les crèmes peuvent contenir des concentrations plus faibles et sont généralement formulées avec des ingrédients hydratants additionnels.

La crème à la vitamine C peut-il remplacer la crème solaire ?

 Bien que la vitamine C offre une certaine protection antioxydante contre les dommages causés par l’environnement, notamment les rayons UV, il ne suffit pas à lui seul à assurer une protection suffisante. Il convient d'appliquer une crème solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus pendant la journée en cas d'exposition.

La vitamine C peut-elle être utiliser avec d'autres actifs?

Oui, la vitamine C peut généralement être utilisé avec d’autres produits de soin de la peau tels que les crèmes hydratantes et les crèmes solaires. Cependant, comme la vitamine C a une stabilité assez limitée et peut être irritante sur les peaux sensibles,  il faudrait éviter de la mélanger dans une même routine avec d'autres actif irritant tels que les  AHA et le rétinol.

 

 


.
Retour au blog