Comment se débarrasser de l’hyperpigmentation?

Comment se débarrasser de l’hyperpigmentation?

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est mot utilisé pour décrire toutes les taches brunes plus foncées que la couleur de la peau normale d’un individu. Ces tâches peuvent toucher aussi bien le visage que le corps, de manière aiguë, transitoire, chronique voire définitive. 

Qu'est-ce qui fait noircir la peau ? 

La couleur de la peau est déterminée par les pigments présent à la surface de l’épiderme, appelés mélanine. Il existe deux types de mélanines : l’eumélanine (“marron-noir”,  plus importante sur peaux foncées et métissées), et la phaeomélanine “jaune-rouge”, (plus importante sur phototypes clairs). Les peaux noires et métissées, quant à elles, tirent leur pigmentation plus foncée de la présence d’une concentration importante en eumélanine, produit par les mélanocytes. Cette mélanine leur confère une protection naturelle face aux rayons UV (UVB et UVA) du soleil, responsables du photovieillissement (lentigo, peau ridée, etc...) et des cancers photo-induits cutanés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les peaux foncées vieillissent mieux que les peaux claires.

La pigmentation est régulée de manière intrinsèque et extrinsèque par les hormones, l'äge, l'exposition aux rayons UVs, etc.


Quelles sont les causes d'une hyperpigmention?

Le mélasma ou chloasma: Appellé aussi masque de grossesse qui se présente sous forme de taches brunâtres, généralement sur le visage causé par des facteurs hormonaux (grossesse, contraceptifs oraux, etc…), génétiques, les rayons UV du soleil.

La pigmentation post-inflammatoire (HPI):  Elle correspond à des taches post inflammatoire comme les cicatrices d’acné (suite à des boutons plus ou moins manipulés). Cette hyperpigmentation peut aussi être notée après une blessure, une poussée d'eczéma, de psoriasis et de toute dermatose inflammatoire. Elle peut aussi apparaitre après certains actes esthétiques invasifs ou brûlures. Il s'agit du problème cutané le plus fréquent des peaux foncées.

Le pseudo acanthosis nigricans facial: Il s'agit de taches épaisses souvent localisées à la nuque, cou et aisselles. Ces plaques sont généralement le reflet d’une insulinorésistance (presque un pré-diabète) et surviennent dans un contexte de prise de poids.

Taches brunes sur le corps:  on retrouve des causes similaires, dont l'hyperpigmentation post inflammatoire et  le pseudo-acanthosis nigricans, mais aussi des cas différents comme certaines mycoses (pityriasis versicolore sur peaux claires par exemple).

Le lentigo solaire et les kératoses séborrhéiques: Ce sont des lésions dues au soleil, à l’âge et à la génétique. Les lentigo solaires, plus connus sous le nom de taches de vieillesse, sont  présents sur le visage, le dos des mains et les avant-bras, zones ayant pris beaucoup de soleil au cours de la vie. Les kératoses seborrhéiques sont plus fréquentes avec l'âge et ont une variante sur peaux noires: les dermatosis papulosa nigra (DPN).

Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation ?

La prise en charge de l'hyperpigmentation passe avant tout par la prise en charge de la cause. Cela est très important à comprendre car soigner les taches sans en traiter la cause peut être à l'origine d'un renoncement ou de déception. De même, faire preuve de patience est indispensable car même si les taches apparaissent rapidement, il faut en moyenne un à trois mois pour les voir s'estomper.

Il existe plusieurs solutions naturelles pour estomper les taches brunes en douceur:

  •  La vitamine  C: par son action sur la tyrosinase, ses effets antioxydants et anti inflammatoires. La vitamine C stimule le renouvellement cellulaire et apporte son action éclaircissante.
  • Les acides alpha-hydroxyles (AHA): Grâce à l'action exfoliante des AHA, les cellules mortes superficielles se détachent mieux afin de révéler une nouvelle couche cornée. L'épiderme est alors plus lumineuse , plus homogène et plus douce.
  • L'acide azélaiqueL'acide azelaïque réduit la capacité des mélanocytes à produire de la mélanine. En outre, grâce à ses propriétés antioxydantes, l’acide azélaïque protège la peau des radicaux libres responsables de l’apparition des signes de l’âge, dont les taches brunes. Idéal pour les peaux sensibles.
  • L'acide kojic: Il est efficace en tant que correcteur de teint et des taches pigmentairesL’acide kojique freine l’action de l’enzyme responsable du pigment de mélanine (pigment brun foncé qui colore la peau). 
  • L'Alpha arbutine: Elle va lutter contre la formation des taches pigmentaires et réduire celles déjà présentes, y compris les hyperpigmentations post inflammatoires souvent associées aux marques d’acné. C’est donc un actif anti-taches et éclaircissant à privilégier dans vos soins visage si vous sujettes à l’acné.
  • L'acide trexanamique: Il agit sur les mélanocytes, régulant les mécanismes cellulaires impliqués dans la formation des taches, évitant et réduisant la formation du pigment.
  • Le retinol: Les rétinoïdes peuvent illuminer et lisser la peau tout en atténuant les signes de dommages comme les cicatrices, les taches brunes et les rides.
Retour au blog